Ce sondage a été réalisé en prévision de la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre.
Selon les résultats de l’étude, dans le cas de violences conjugales, c’est la violence psychologique qui est la plus fréquente: 20% des femmes ont subi à plusieurs reprises le dénigrement de leur conjoint ou de leur partenaire. Les violences sont plus fréquentes dans les foyers défavorisés, selon le sondage: 38% des femmes aux revenus les plus faibles ont déjà rencontré des situations de violences dans leur couple.
75% des Français ont le sentiment qu’on ne parle pas assez de ce fléau et 41% connaissent dans leur entourage des personnes qui ont subi ou subissent ces violences parce qu’elles sont une femme. Une grande majorité de Français (71%) a ainsi le sentiment que les comportements agressifs vis-à-vis des femmes ont tendance à se banaliser. Pour 64% des personnes interrogées, lorsqu’une femme est victime, la réaction la plus efficace consiste à l’encourager à porter plainte. Plus d’une personne sur deux (53%) estime d’ailleurs qu’un alourdissement des peines contre les auteurs serait une mesure efficace à mettre en oeuvre.
Les campagnes d’information sont citées par seulement 19% des Français comme une mesure efficace. Près d’un Français sur six (16%) et surtout plus d’un homme sur cinq (21%) continue de considérer que le harcèlement moral ne relève pas du domaine de la violence, note aussi le sondage.